Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Médiation Culturelle et Interculturelles (MCEI)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Médiation culturelle et interculturelle » se distingue des autres masters de médiation parce qu’il associe la formation  aux techniques de conception et de mise en œuvre des dispositifs de médiation à une approche des enjeux qui en conditionnent l’efficacité, dans les nouvelles conditions de la société contemporaine. Une part importante de la formation est consacrée aux dimensions politiques et sociologiques des actions culturelles liées aux territoires et aux publics spécifiques. Les étudiants sont ainsi amenés à approfondir une approche globale des transferts culturels, intégrant les problématiques de réception, d’acculturation, de traduction et d’appropriation culturelle, le tout en alternant des cours théoriques (1er semestre) et des stages professionnels (2 ème semestre) dans des structures d’accueil de tailles et de statuts représentatifs de l’ensemble du secteur.

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Objectifs

L’étudiant devra approfondir son analyse de la spécificité du secteur des métiers de la culture, en développant une approche personnelle afin de construire une pratique qui, au-delà des connaissances techniques indispensables, s’ouvre aussi à des problématiques politiques et éthiques.

Le second point concerne l’acquisition progressive, sur deux années, d’une autonomie professionnelle qui le qualifiera dans la conception et la mise en œuvre de projets de médiation adaptés à la grande diversité des situations professionnelles potentielles. 

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Savoir-faire et compétences

 

L’étudiant, au terme de sa formation, devra avoir acquis une compétence écrite parfaitement assurée ainsi que la maîtrise des instruments techniques (logiciels, réseaux sociaux) pour lesquels des cours spécifiques sont assurés. 

De même, il devra témoigner d’une connaissance approfondi du contexte professionnel (connaissance du monde de la culture, de ses acteurs et de ses institutions)) dans lequel il va s’inscrire. 

Enfin, il devra avoir développé une culture générale solide dans le domaine des productions artistiques contemporaines. 

 

 



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Les + de la formation

- une approche réflexive de la médiation et de l'action culturelles

- une approche pratique de la médiation culturelle dans différents types d'organisation

- des dispositifs pédagogiques innovants

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Organisation

Au premier semestre, en M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine (du lundi au mercredi en M1) ou les trois derniers jours de la semaine (du mercredi au vendredi en M2) ;  les autres jours étant possiblement réservés pour les stages, les contrats de professionnalisation ou d'alternance. 

Le second semestre est consacré à la formation pratique en entreprise (stage de longue durée obligatoire) et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.

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Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant les matières enseignées (devoirs, exercices pratiques, dossiers thématiques, présentations de projets, réalisations d'actions…)

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

voir présentation du master

2j. / 3j

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

6 mois

L'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent suivre, s'ils le souhaitent, à l'année un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. 

Le second semestre est uniquement consacré à la formation en entreprise, stage de longue durée obligatoire pour tous les étudiants et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.

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Programme

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M1 Médiation Culturelle et Interculturelles (MCEI)

M2 Médiation Culturelle et Interculturelles (MCEI)

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation. 
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Humanités.
Histoire.
Histoire de l'art et archéologie. Sciences de l'éducation. Philosophie.
Sciences sociales.
Sciences du langage. 
Arts plastiques.
Arts du spectacle.
Lettres.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Langues étrangères appliquées. 
Lettres, langues.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Une solide maitrise des techniques rédactionnelles, une bonne connaissance des différents domaines d’activité culturelle (en France et/ou à l’international), une grande curiosité pour l’actualité culturelle et ses enjeux.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
La pratique d’une ou plusieurs activités artistiques (même amateur) et/ou une expérience de stage ou une participation à un projet culturel (local, institutionnel ou associatif). 
| Est/sont également apprécié/e/s (si certains éléments FACULTATIFS constituent des « plus », vous pouvez les indiquer :
Une pratique personnelle (blogs, association, etc) 
Un stage ou une période de formation dans un secteur d’activité culturelle (galerie, festival, théâtre, cinéma, etc.) est recommandé mais pas obligatoire. 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof et sa cohérence avec le choix de la formation. 

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :
- Humanités et industries créatives, parcours MCEI 
- Masters centrés sur la médiation culturelle ou la conduite de projet culturel 

|  En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
- La maîtrise des diverses techniques rédactionnelles (écrit et instruments numériques de base) 
- Une formation solide dans un domaine culturel (cinéma, théâtre, arts plastiques, musique...) 

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
- Pouvoir faire état d’une expérience dans le domaine de la médiation, stages, conduite de projet (même amateur ou associatif), connaissance du milieu culturel et des enjeux de la médiation 

| Est/sont également apprécié/e/s (si certains éléments FACULTATIFS constituent des « plus », vous pouvez les indiquer :
- Engagement associatif souhaité

| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

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Modalités de candidature


Dates de dépot des dossiers de candidatures en ligne, rentrée 2020 :

En master 1, ouverture de Ecandidat :

du 6 mai au 28 mai

En master 2, ouverture de Ecandidat

du 6 mai  au 3 juin

Pour les candidatures 2020/2021 qui relèvent de la procédure ECANDIDAT

https://ecandidat.parisnanterre.fr/ 

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