Domaine : Arts, Lettres, Langues

 

Communication et Promotion des Organisations (CPO)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Communication et Promotion des Organisations » forme les étudiants à la maitrise des médias numériques, des logiciels, des environnements indispensables à la bonne conduite d'une stratégie de communication en ligne. Ce parcours sollicite des qualités de polyvalence, d'adaptabilité et de créativité nécessaires à la conception et la mise en œuvre de la communication numérique d'une entreprise, d'une collectivité ou de toute autre organisation.


Il s'attache tout particulièrement à la valorisation des objets, symboles, espaces, récits auxquels peuvent renvoyer une marque, une institution ou un territoire.


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Objectifs

(Offre en cours de construction)

La mise en place de stratégie de communication globale sur les réseaux

- l'animation et la publication de contenu sur les médias sociaux et communautaires du Web
- la communication évènementielle

- La maitrise des outils de création numérique
- la communication institutionnelle et les relations publiques ;
- l'attractivité des territoires et la valorisation des espaces ;
- la mise en scène des espaces marchands et le marketing expérientiel ;
- la mise en récit des organisations (storytelling) ;



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Savoir-faire et compétences

(Offre en cours de construction)

Pratique maîtrisée de

- Rédaction Web,

- Usages professionnels des réseaux sociaux,

- Création numérique,

- Stratégie de communication numérique,

- Identité numérique,

- SEO,

- Storytelling



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Les + de la formation

- La formation est résolument orientée vers les stratégies de présence et de communication numérique à destination de tous les types d’organisation.

- Elle permet de former de futurs cadres en communication adaptables aux différents contextes et aux médias émergents sur Internet.   

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Organisation

(Offre en cours de construction)

Au premier semestre, en M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine (du lundi au mercredi en M1) ou les trois derniers jours de la semaine (du mercredi au vendredi en M2) ;  les autres jours étant possiblement réservés pour les stages, les contrats de professionnalisation ou d'alternance. 

Le second semestre est consacré à la formation pratique en entreprise (stage de longue durée obligatoire) et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.

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Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant les matières enseignées (devoirs, exercices pratiques, dossiers thématiques, présentations de projets, réalisations d'actions…)

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

voir présentation du master

2j. / 3j

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

6 mois

L'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent suivre, s'ils le souhaitent, à l'année un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. 

Le second semestre est uniquement consacré à la formation en entreprise, stage de longue durée obligatoire pour tous les étudiants et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.

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Programme

Sélectionnez un programme

M1 Communication et Promotion des Organisations

M2 Communication et Promotion des Organisations

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation. 
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Humanités.
Histoire.
Histoire de l'art et archéologie. Sciences de l'éducation. Philosophie.
Sciences sociales.
Sciences du langage. Information-communication 
Arts. Arts du spectacle. Musicologie.
Lettres.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Langues étrangères appliquées. 
Lettres, langues.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Une solide maitrise des techniques rédactionnelles, une bonne connaissance des différents domaines d’activité culturelle (en France et/ou à l’international), une grande curiosité pour l’actualité culturelle et ses enjeux, une bonne connaissance des médias. 
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
Expérience en gestion de projet de communication et/ou métiers du Web souhaitée
Activité en communication numérique et/ou expérience associative appréciées
| Est/sont également apprécié/e/s :
Une pratique personnelle de la communication (blogs, etc) 
Un stage ou une période de formation dans une entreprise est vivement recommandé mais pas obligatoire. 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation. 
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :
Humanités et industries créatives (parcours Communication et promotion des organisations) 
Humanités
Lettres
Information Communication
Communication des organisations
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Notamment les candidats issus des écoles de commerce et de communication.
 En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
- Réussite dans le cursus antérieur, notes liées au rédactionnel, à la communication et aux médias, à la maîtrise des outils numériques... 

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 

- Première expérience professionnelle et stage en entreprise fortement conseillés

- Activité en communication numérique et/ou première expérience en gestion de projet de communication fortement conseillées
- Les créations de site Web, de blogs, de plaquettes graphiques seront également prises en compte.

| Est/sont également apprécié/e/s :
- Compétences techniques en HTML, CMS, Photoshop, In Design, compétences liées aux réseaux sociaux 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

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Modalités de candidature


Dates de dépot des dossiers de candidatures en ligne, rentrée 2020 :

En master 1 : ouverture de Ecandidat

du 6 mai au 28 mai

En master 2 :  ouverture de Ecandidat : 

du 6 mai  au 3 juin

Pour les candidatures 2020/2021 qui relèvent de la procédure E-CANDIDAT : 

https://ecandidat.parisnanterre.fr/ 

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