• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’enjeu de ce cours sera de comprendre l’inscription du fait religieux et spirituel dans la société française à travers un focus sur les croyances et pratiques spirituelles dites alternatives. Afin de cerner le contexte national dans lequel ces pratiques s’inscrivent, il se penchera sur le rapport de l’État aux pratiques et croyances religieuses à travers l’étude d’une part de la laïcité, et d’autre part de la lutte contre les dérives sectaires. Ce cours proposera aussi un retour socio-historique sur l’inscription de différents courants spirituels (ésotérisme, spiritualités asiatiques etc.) et sur la globalisation du fait religieux. Enfin, ce cours étudiera la manière dont les croyances et pratiques spirituelles s’inscrivent dans le monde social et les mouvements sociaux via une présentation des liens entre écologie et spiritualité d’une part ; et entre genre et spiritualité d’autre part.

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Objectifs

Initier les étudiants à une réflexion sur ce qu’est la religion, loin des a-prioris. Leur montrer l’intérêt d’une sociologie des religions pour mieux comprendre les sociétés dans lesquelles nous vivons. Leur faire découvrir des textes fondateurs de cette sociologie des religions (classiques et actuels). Leur faire appréhender des concepts et notions nécessaires à l’analyse des phénomènes religieux contemporains

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Évaluation

Session 1 (CC et CT) :  Devoir sur table

Session 2 (CC et CT) :  Devoir sur table 

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Heures d'enseignement

  • Sociologie du TravailCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis.

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Contrôle des connaissances

Session 1 (CC et CT) :  Devoir sur table

Session 2 (CC et CT) :  Devoir sur table 

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Compétences visées

L’étudiant doit connaitre certains auteurs clés de la discipline. Il doit apprendre à s’écarter des discours issus du sens commun ou des discours médiatiques pour analyser sociologiquement les phénomènes religieux. Il doit être capable de produire un raisonnement sociologique sur les phénomènes religieux en mobilisant des concepts étudiés en cours.

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Bibliographie

Willaime Jean-Paul, Sociologie des religions, QSJ, PUF, 2010 

 Champion F., Cohen M., Sectes et démocraties, Paris, Le Seuil, 1999

  Altglas Véronique, Le nouvel hindouisme occidental, CNRS, 2005.  

Hervieu-Léger Danièle et Hervieu Bertrand, Des communautés pour les temps difficiles: néo-ruraux ou nouveaux moines, Paris, Le Centurion, Faire notre histoire, 1983 

Féminismes religieux – Spiritualités féministes », Nouvelles Questions Féministes n°38, 2019

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Ressources pédagogiques

Références bibliographiques, documents écrits, vidéos… mis en ligne sur l’espace numérique du cours.

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