Analyse des pratiques et mémoire professionnel

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement se déroulera en 2 temps :

  • Un premier temps (début du 2ème semestre) de retour personnel et collectif sur les mémoires de stage su semestre 1
  • Un second temps (tout au long du semestre) d’analyse de thématiques/problèmes spécifiques en lien avec l’intervention des étudiants en stage. Les étudiants seront réunis selon leur secteur d’intervention afin de permettre d’analyser collectivement les pratiques professionnelles. Ils devront avoir produit un travail personnel en amont de chaque séance. Il sera également question de préparer les étudiants à leur soutenance de mémoire professionnel de fin de Licence STAPS APAS.
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Objectifs

Engager avec l’étudiant un travail réflexif sur sa pratique professionnelle vécue en stage

Participer à l’émergence d’éléments de professionnalité par l’analyse des situations d’intervention

Apports théoriques et méthodologiques sur l’intervention auprès d’un public spécifique dans un contexte singulier.

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Évaluation

Session 1
Standard et Dérogatoire : Mémoire à rendre (100 %)
Session 2
Standard et Dérogatoire : Mémoire à rendre (100 %)

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Heures d'enseignement

  • Analyse des pratiques et mémoires professionnels TD18h

Compétences visées

A court terme pendant les TD, l’étudiant doit être capable de s’impliquer personnellement, de se remettre en question, de comprendre les déterminants des situations de son intervention.

A moyen terme, l’étudiant doit être capable de réfléchir au rapport théorie/pratique et à appliquer une méthodologie rigoureuse basée sur l’observation, le recueil de caractéristiques des publics spécifiques, l’analyse, la problématisation et la structuration de situations.

Être capable de s’adapter à divers publics particuliers et à divers environnements professionnels grâce à l’acquisition d’une attitude réflexive.

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Bibliographie

NINOT, G., & MAÏANO, C. 2001. Eléments pour la construction d'un projet d'éducation physique en Institut Médico-Educatif. Grasse-Le-Plan : Sport, Sciences, Diffusion

BRUNET F., MAUTUIT D., 2003. Activités physiques adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Du programme institutionnel au projet personnalisé, Paris : Revue EPS.

BUI-XUAN G., 1997. Influence d’une déficience sensorielle sur la représentation et la motricité, revue staps

VARRAY A., BILARD J., NINOT G., 2001. Enseigner et animer les activités physiques adaptées, Revue EPS, dossier EPS n°55, Paris

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Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

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