• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La pratique de la recherche en STAPS s’inscrit dans la continuité de la Méthodologie de la recherche et des statistiques. Cet enseignement vise à i) amorcer une réflexion sur la nécessité de faire des articulations entre des problématiques appliquées et des questions de recherche plus fondamentales afin d’enrichir les pratiques en STAPS ii) préparer l’étudiant au travail de recherche dans la perspective d’une formation en Master.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement multidisciplinaire, en lien avec les thématiques de recherche des Laboratoires, a comme objectif de sensibiliser et de familiariser les étudiants de L3 à la pratique de la recherche selon des techniques, des paradigmes, des protocoles, des méthodologies et une réflexion fondamentale et/ou appliquée.

Lire plus

Évaluation

Formule standard et dérogatoire session 1 : devoir sous forme de dossier et/ou documents et/ou épreuve sur table et/ou sur ordinateur.

Formule standard et dérogatoire session 2 : idem session 1

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pratique de la Recherche en STAPSTD18h

Compétences visées

Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables d’appréhender le travail que représente la conduite d’une recherche, d’articuler une problématique de terrain avec une problématique de recherche, d’identifier les thèmes de recherches des équipes et de distinguer leurs objets de recherche, de repérer les étapes méthodologiques propres à chaque discipline scientifique et de développer une réflexion scientifique et un esprit critique.

Lire plus

Bibliographie

Chaque discipline scientifique (ou équipe de recherche) présentera les champs théoriques, les méthodologies et les applications auxquels elle se réfère dans ses travaux et lignes de recherche.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus