Enjeux locaux, régionaux et environnementaux dans les Etats post-soviétiques

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le séminaire a pour objet d’analyser, dans une perspective locale, nationale et transnationale, les formes de mobilisations collectives — ethno-nationales et sécessionnistes, religieuses, mémorielles, environnementales, politiques, sociales, etc.  —dans les États issus de la décomposition de l’URSS. Il prêtera une attention particulière aux conditions structurelles de ces mobilisations, à leurs acteurs et leurs raisons et répertoires d’action, ainsi qu’aux rapports entretenus à l’État. 

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Objectifs

- Porter un regard informé et analytique sur les sociétés post-soviétiques, leurs acteurs et pratiques dominantes
- Comprendre les dynamiques de mobilisations dans l’espace post-soviétique
- Acquérir une bonne compréhension des processus socio-politiques en cours dans les espaces post-soviétiques

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Évaluation

CC : présentation à l’oral des lectures obligatoires pour chaque séance, fiche de lecture croisée à partir de deux textes
CT : remise d’un dossier documentaire sur un sujet prédéfini au début du cours   

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Heures d'enseignement

  • Enjeux locaux, régionaux et environnementaux dans les Etats post-soviétiquesCM18h

Compétences visées

Capacité de compréhension et d’analyse des dynamiques sociales en cours en matière de mobilisations dans les Etats Post-soviétiques.

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Bibliographie

Anne Le Huérou, Silvia Serrano, and Centre de recherches internationales. “Les effets paradoxaux de l’instrumentalisation de l’islam en Tchétchénie.” In Observatoire international du fait religieux (bulletin n°12 - octobre 2017), edited by Alain DIECKHOFF and Philippe PORTIER. Paris: Centre de recherches internationales, 2017. https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/oir/les-effets-paradoxaux-de-l-instrumentalisation-de-l-islam-en-tchetchenie
Gilles Favarel-Garrigues Ioulia Shukan, Citizens’ Crime Watch and Vigilantism in Post-Soviet Societies, Laboratorium. Russian Review of Social Research, 11/3, 2019.
Françoise Daucé, Être opposant en Russie, Paris, le Bord de l’eau, 2016.
Françoise Daucé, Anne Le Huérou Kathy, Rousselet, « Les diversités du patriotisme contemporain », Critique internationale, 2013/1 (n° 58), p. 9-17.
Anna Colin Lebedev, Ioulia Shukan, « S’engager dans la guerre du Donbass. Trajectoires individuelles et reconfigurations sociales », numéro spécial, Revue d’études comparatives Est-Ouest, 48/2, 2018.
Korine Amacher et Wladimir Berelowitch (eds.), Histoire et mémoire dans l'espace postsoviétique : le passé qui encombre. Louvain-La-Neuve : L'Harmattan-Academia ; Genève : Université de Genève, 2013, DL 2014.
J. Fedor, M. Kangaspuro, J. Lassila, T. Zhurzhenko, (éds.) War and Memory in Russia, Ukraine and Belarus, Palgrave Macmillan, 2017.
Ioulia Shukan, “« Defending Ukraine at the Rear of the Armed Conflict in Donbas. Wartime Vigilantism in Odesa », Laboratorium: Russian Review of Social Research. 11/3, 2020, p.71-104.
Goujon, Alexandra, Ioulia Shukan, « Sortir de l’anonymat en situation révolutionnaire. Maïdan et le citoyen ordinaire en Ukraine (hiver 2013-2014), Politix, n°112, 04/2015.
Entretien avec Nicolas WERTH, « « À partir de quoi pouvait-on reconstruire ? » Les turbulences de l’écriture de l’histoire dans la Russie post-soviétique », Politix, 2015/2 (n° 110), p. 111-135 ; https://www.cairn.info/revue-politix-2015-2-page-111.htm

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