• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce module consiste en une série d'interventions d'intervenants industriels sous forme de séminaires présentant la manière d'aborder des problèmes d'ingénierie concrets. Les étudiants sont amenés à synthétiser leurs notes et à répondre à des questions spécifiques liées à l’étude proposée. Les thématiques des séminaires dépendent des intervenants disponibles, elles restent néanmoins en parfaite adéquation avec les objectifs de la formation ; au moins une étude portera sur l'Eco-conception et les enjeux industriels associés.

Lire plus

Objectifs

Connaître les différents processus classiques d'analyse de problèmes et de proposition de solutions en milieux industriel. Connaître l'approche de l'Eco-conception (analyse du cycle de vie, règlementations, impact et efficacité environnementaux). Entraîner la prise de note et l'analyse de l'information en tant qu'apprenti ingénieur.

Lire plus

Évaluation

Évaluation des connaissances à l'issue de chaque séminaire thématique sous différentes formes (QCM, rendu de projet, devoir de synthèse,…)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Eco-conception et études de casTD12h
  • Eco-conception et études de casCM38h

Pré-requis obligatoires

Mathématiques, physique et bonnes bases en thermodynamique, mécanique, science des matériaux, énergétique

Lire plus

Compétences visées

Comprendre les enjeux du métier d'ingénieur en industrie, faire face aux problématiques auxquelles il sera confronté et savoir utiliser les moyens et approches qui s'offrent à lui pour y répondre, synthétiser les informations, mettre en pratique les connaissances scientifiques acquises

Lire plus

Bibliographie

Les ouvrages de référence seront indiqués par les intervenants en fonction de l'étude de cas considérée.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Support des cours (à discrétion des intervenants)

Lire plus