Participation à l'Ecole internationale de printemps en Histoire de l'art

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’ECOLE DE PRINTEMPS (Reseau international pour la formation en histoire de l’art), organisée sur un thème différent chaque année (semestre 2 ou 4) pendant une semaine par un consortium d’enseignants des établissements du réseau international de formation en histoire de l’art : la Scuola normale superiore de Pise (Italie), la Johannes Wolfgang Goethe Universität de Francfort-sur-le-Main et les universités bavaroises de Munich, Eichstätt et Augsburg (Allemagne), l’université de Lausanne et l’université de Genève (Suisse),ainsi que, en Amérique du Nord, l’Université de Montréal (Canada) et Harvard University (Etats-Unis). Des partenariats Erasmus existent d’ores et déjà avec Pise et Francfort. 

Lire plus

Objectifs

Cette manifestation annuelle contribue à mettre en place
des liens de coopération internationale entre les étudiant(e)s et les enseignant(e)s.

Lire plus

Évaluation

Participation par une communication ou un travail associé

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Participation à l'Ecole internationale de printemps en Histoire de l'artTD18h

Pré-requis obligatoires

Pour l’université de Montréal, l’accueil se fait dans le cadre de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Pour les autres universités, les candidatures sont examinées au cas par cas, avec les enseignant(e)s concerné(e)s des universités d’accueil.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Capacité à se faire comprendre et à discuter un problème scientifique avec des étudiants étrangers.

Lire plus

Compétences visées

Les étudiant(e)s apprennent à présenter une communication scientifique dans une université étrangère. Ils s’exercent à la pratique d’une histoire de l’art plurilingue. Ils restent ensuite en contact par le biais des échanges Internet.

Lire plus

Bibliographie

Spécifique à chaque Ecole de printemps

Lire plus

Ressources pédagogiques

Outils visuels, audio-visuels et textuels

Lire plus