• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

A mi-chemin entre l’atelier de lecture, l’atelier de paléographie et le séminaire d’initiation à la recherche, cet enseignement en espagnol vise à renforcer les compétences linguistiques, historiographiques et paléographiques d’étudiants qui s’intéressent aux mondes ibériques, de part et d’autre de l’Atlantique.

A partir de documents d’archives du XVe au XVIIe s. (correspondances politiques, archives judiciaires, inquisitoriales, paroissiales, notariales, etc.) et d’articles scientifiques en espagnol, cet enseignement vise à présenter les typologies documentaires ainsi qu’un panorama des ressources disponibles dans les salles d’archives ou sur les portails numériques. À l’appui d’exemples commentés et travaillés collectivement, il s’agit de proposer une réflexion critique sur la valeur, l’usage et les potentialités des sources en espagnol.

Orientation bibliographique :

Tomás Marín Martínez (dir.), Paleografía y diplomática, Madrid, Universidad nacional de educación a distancia, 1991.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Transcription d’une source et analyse du document.

formule dérogatoire session 1 : Transcription d’une source et analyse du document.

Session 2 : Transcription d’une source et analyse du document.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire en espagnol SPTD24h