Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ces TD permettront dans un premier temps de préciser la configuration générale du champ culturel national, grâce à une analyse des diverses évolutions de la politique culturelle, depuis les années 50 jusqu’aux politiques de démocratisation culturelle contemporaines.

Dans un second temps, il s’agira de circonscrire l’ensemble des aspects des métiers de la médiation culturelle et des relations avec les publics, dans le contexte actuel.

En prenant appui sur plusieurs cas concrets, il s’agira de comprendre les principales mutations de ces métiers et d’en étudier les principales définitions. Comment s’accorder sur un référentiel métier au regard de la diversité des pratiques ?

Au regard d’un projet artistique singulier, quels enjeux, missions et défis sont à l’œuvre ? Quels moyens d’actions pour quels objectifs ?

Ces TD seront l’occasion d'échanges et d’exploration de cas pratiques.

Contact-s :

Irène STEHR : irene.stehr @ gmail.com

• Proposer une première approche du champ culturel national
  • Circonscrire un référentiel métier
  • Évaluer les enjeux politiques et sociologiques de l’action culturelle

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :

La note finale est obtenue sur l’évaluation d’une production individuelle (80%), étalée sur le semestre, modulée par une seconde note (20%) prenant en compte le degré d’implication et une appréciation de l’autonomie de l’étudiant

• Médiation culturelle : théories et pratiquesCM18h

• Une bonne capacité analytique et rédactionnelle
  • Curiosité intellectuelle

Se situer dans le vaste champ de la médiation et préciser son projet professionnel

Prendre conscience des enjeux du métier

Une bibliographie sera transmise aux étudiants.