• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours rappelle dans un premier temps les bases ontologiques et épistémologiques de la connaissance. Dans un second temps, le cours présente les différentes caractéristiques des méthodologies quantitative et qualitative.

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Objectifs

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs spécifiques suivants : saisir la nature ontologique des phénomènes que nous étudions ; comprendre d’où vient la connaissance ; appréhender les différentes épistémologies ; distinguer de manière précise les méthodologies quantitative et qualitative ; savoir pourquoi et comment telle ou telle méthodologie est utilisée ; apprendre à employer les différentes méthodologies et le processus de collecte de données.

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Évaluation

Session 1 :
Les étudiants seront notés sur la base d’un examen final (50% de la note finale) et d’un contrôle continu (analyse de la méthodologie d’un article académique, présentation orale et remise d’un support – 40% de la note ; participation – 10% de la note).

Session 2 :
Les étudiants seront notés sur la base d’un examen écrit.

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Heures d'enseignement

  • Design de la rechercheCM18h

Bibliographie

  • Hervé Barreau (2021), L'épistémologie, Que sais-je ? Presses Universitaires de France.
  • Jean-François Lavigne (2005), Husserl et la naissance de la phénoménologie, (1900-1913), Presses Universitaires de France.
  • Jean-Luc Moriceau, Richard Soparnot (2019, sous la direction), Recherche qualitative en sciences sociales, S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode, EMS Éditions.
  • Angélick Schweizer, Maria del Rio CarralMarie Santiago Delefosse (2020, sous la direction de), Les méthodes mixtes en psychologie, Dunod.
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