• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours vise à sensibiliser les étudiants au rôle joué par les choix typographiques de l’éditeur ou du graphiste dans la perception d’un texte par ses lecteurs. Il propose un aperçu historique de l’évolution de la typographie, des grands courants et typographes qui l’ont marquée. Il vise à aiguiser l’œil des futurs professionnels du livre, à leur donner des outils pour identifier des typographiques et à les amener à s’interroger sur les partis pris éditoriaux en matière de typographie. Le cours analyse notamment le rôle de la typographie comme marqueur d’un genre et/ou d’un positionnement éditorial, et comme moyen de construire la singularité d’un objet et/ou d’un artiste.

Lire plus

Objectifs

L’enjeu est de permettre à de futurs professionnels du livre de ne pas considérer les choix typographiques comme allant de soi, d’en comprendre le sens et d’en opérer eux-mêmes en conscience.

Lire plus

Évaluation

Un exercice écrit en séance

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Penser les médiations 1: la typographieCM12h