• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement vise pour l’étudiant.e à construire une problématique pour interroger l'activité professionnelle, en référence une revue de la littérature dans le domaine, sur laquelle il.elle s’appuiera pour la rédaction de son mémoire. Il s’agit donc d’adopter une posture critique et de construire véritablement un problème que l'on documente et que l'on soumet à l'analyse.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de de rédiger un mémoire professionnel qui témoigne de la manière dont le.la stagiaire s’est saisi des réalités du métier de psychologue du conseil dans une organisation donnée pour en faire un objet d’investigation utilisant au mieux les savoirs et les compétences acquises au cours de sa formation.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier écrit

Session 2 : Dossier écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Construire une problématique professionnelle-rechercheTD15h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Elaborer une problématique de recherche, la conduire et en rendre compte dans un écrit scientifique ou professionnel
  • Développer une connaissance approfondie des méthodes de recherches bibliographiques
Lire plus

Bibliographie

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.

Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles :

nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.

Soidet, I., Olry-Louis, I, Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnements. Paris : L’harmattan

Lire plus