Enseignement dixième semestre

Cet enseignement aborde la question de l’animation des groupes en orientation, à la fois de manière théorique et à travers l’analyse de vidéos de débats en orientation et des mises en situations. Des grilles d’analyses seront distribuées, ainsi qu’une synthèse des différentes fonctions de l’animation.

Il vise à former les étudiant.e.s  à l'animation des groupes en orientation.

Session 1 : dossier.
Session 2 : dossier.

• Animation de groupe en orientationTD12h

(1) Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants (méthodes éducative à l’orientation, dispositif réflexifs et animation de groupe), plus particulièrement :

(1.1) Développer une connaissance théorique et méthodologique de l’observation et de l’animation des groupes en orientation,   (1.2) Développer des habiletés en observation et en animation des groupes.

(2) Analyser sa place et sa pratique professionnelles, plus particulièrement ;

(2.1) Développer la conscience de soi en relation à l’autre (intersubjectivité, régulation de ses fonctionnements en interaction)
   (2.2) Intégrer une démarche d’auto-supervision de ses pratiques et à spécifier ses besoins de supervision
   (2.3) Respecter l’éthique et la déontologie des psychologues.

*Forsyth, D.R., & Corazzini, J.G. (2000). Groups as change agents. In C.R. Snyder & R.E. Ingram (Eds.), Handbook of psychological change (pp. 309-336.). New York: John Wiley & Sons, Inc.
*Leclerc, C., (1999). Comprendre et construire les groupes, Québec : Les Presses de l’Université de Laval.
*Soidet, I. (2014). Analyse de l’activité réflexive au cours d’un débat en orientation et étude du rôle de l’animateur. L'orientation scolaire et professionnelle, 43(2) 213-238.
*Soidet, I., Bels, C., Fabre, N. & Chartier, P. (2010). Organiser un débat argumentatif en 3ème DP6 : objectifs et méthodes. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39(2), I-XXV.