Genre, rapports sociaux de sexe et orientation

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

• Volume horaire

Enseignement dixième semestre

Dans cet enseignement, il s'agit d'appréhender, suivant une approche socio politique et psychologique, l’implication dans les représentations et les conduites du système normatif de sexe hiérarchisant appelé genre, en vue de penser, accompagner et mettre en action l'égalité professionnelle des personnes quelle que soit leur assignation de sexe. Dans cette perspective, nous considérerons de concert le genre tel qu’il est socialement produit avec ses conséquences en termes de rapports sociaux de sexe d’une part et, d'autre part, ce que chaque individu fait du genre, comment chaque individu, de manière singulière, y réagit tout en lui permettant d’exister, de se perpétuer.

L’objectif de cet EC est d'explorer l’apport des "études genre" dans la compréhension des situations différentiées des femmes et des hommes dans la société en général, et plus spécifiquement dans le monde de la formation et du travail afin de mieux saisir l’impact en termes d’inégalités sociosexuées de ces situations dans les processus d’orientation scolaire et professionnelle..

Session 1 : Exposé oral  et  dossier.

Session 2 : dossier ou DST 2h.

Heures d'enseignement

• Genre, rapports sociaux de sexe et orientationCM18h

Compétences visées

(1) Adapter l’accompagnement à la diversité des publics et à leur vulnérabilité, notamment :

(1.1) énoncer les principaux débats et enjeux actuels relatifs à l’égalité professionnelle femmes hommes ;
   (1.2) se saisir de manière argumentée d’un débat sociétal particulier interpellant les questions d’égalité/inégalité/différence des sexes   en prenant le genre comme outil d’analyse ;

(2) Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants (méthodes éducatives à l’orientation, dispositif réflexifs et animation de groupe), notamment, conceptualiser précisément une problématique de sensibilisation/formation favorisant le dépassement des normes du genre dans le processus d’orientation professionnelle.

Bibliographie

*Dauphin Sandrine et Sénac-Slawinski Réjane (2012) Femmes-hommes. Penser l’égalité. Paris : la documentation française.
*Hirata Helena, Laborie Françoise, Le Doaré Hélène et Senotier Danièle (2004). Dictionnaire critique du féminisme (2e éd.). Paris : PUF.
*Lowy, Ilana (2006). L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité. Paris : La dispute.

*Marro Cendrine  et Pasquier Gael (2019).  L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation. Genre, Education et Formation (GEF ; revue en ligne, https://revuegef.org/numero/3), 3. Introduction au numéro coordonné par Marro et Pasquier.