Enseignement huitième semestre

Il s’agira de préciser les principes et les modalités de l’entretien clinique de recherche, en référence à la psychanalyse puis de s’initier à la technique de conduite (non-directive) et à l’analyse d’un discours ainsi recueilli, dans le but d’identifier des processus psychiques à l'œuvre, tant du coté de l’étudiant-e que du sujet interviewé.

Les étudiant-e-s doivent élaborer une « consigne »  en fonction de leur question de recherche, consigne à partir de laquelle sera  réalisé puis retranscrit un entretien clinique auprès d’un-e professionnel-le d’un métier du lien. Le travail portera ensuite sur les d’extraits d’entretiens apportés par les étudiant-e-s en vue de leur analyse.

• Apprendre à mener un entretien non-directif en prenant conscience de l'impact d'une consigne et de sa propre posture
  • Repérer certains mécanismes psychiques en jeu dans l'entretien (identification, projection, dénégation...).
  • Comprendre des éléments de son propre fonctionnement dans la relation.
  • Mettre en lien certains éléments de son parcours avec ses choix professionnels.

Session 1

En 1ère comme en 2e session, l’évaluation du 2e semestre porte sur un écrit présentant l’analyse clinique de l’entretien.

Session 2

Voir session 1.

En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune formule dérogatoire ne peut être proposée pour l’évaluation de cet EC.

• Entretien clinique de rechercheTD18h

Mener un entretien clinique de recherche

Analyser la dynamique d’un entretien

Analyser le contenu d’un discours

Élaborer une hypothèse clinique.

Bardin Laurence (1977). - L’analyse de contenu. Paris : PUF
Castarède Marie-France (1983). L’entretien clinique de recherche in Chiland Colette, dir. L’entretien clinique.  Paris :  PUF (Le psychologue) ,
Yelnik Catherine (2005) L’entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation, Recherche et Formation, n° 50, p. 133-146

Costantini Chantal (2009). Le chercheur, sujet-objet de sa recherche, Cliopsy, n°1