4,5 crédits

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement dixième semestre

Dans le cadre de l’EC « Stage de recherche - Séminaire de recherche » du S10, les étudiants du M2 doivent assister à un minimum de 3 séminaires de recherche (en interne et/ou externe – en diversifiant leurs thématiques). Les séminaires ne sont pas limités aux laboratoires STAPS (LICAE et LINP2), des conférences proposées par le Collège de France, accessibles en ligne, etc.. sont également encouragées. Les étudiants du M2 devront rendre (à leur directeur de mémoire) les comptes rendus synthétiques (4 pages maximum) des séminaires auxquels ils auront assistés.

Le stage de recherche prend en compte l’assiduité, l’autonomie, la créativité, l’efficacité, les initiatives, l’organisation et la rigueur scientifiques de l’étudiant à savoir mener un projet de recherche.

L’objectif du stage de recherche est de permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences conceptuelles, méthodologiques et analytiques lui permettant de répondre à un questionnement de recherche précis et rigoureux qu’il devra concrétiser lors de la rédaction de son mémoire et de sa soutenance.

L’objectif des séminaires est de permettre à l’étudiant de dépasser son propre questionnement de recherche, de diversifier sa culture scientifique et d’accroitre ses connaissances en croisant avec d’autres thèmes et/ou champs scientifiques. L’étudiant apprend à commenter et à synthétiser des questions de recherche autres que celles élaborés dans son propre travail de recherche, lui permettant d’avoir un point de vue différent de celui de son directeur de mémoire, d’acquérir d’autres compétences scientifiques et un esprit critique plus élargi

Cet EC est noté par les directeurs de mémoire.

Les étudiants doivent effectuer une synthèse des séminaires que chaque responsable de mémoire prendra en compte (1/3 de la note finale). Les 2/3 de la note sont associées au « stage de recherche ».

BAC + 4

Contrôle des connaissances

Cet EC est noté par les directeurs de mémoire.

Compétences visées

Acquérir une réflexion scientifique, une méthodologie de travail et une rigueur scientifique permettant à l’étudiant de transposer son savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’entreprise et/ou des études doctorales.

Ressources pédagogiques

cours en ligne