Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement septième semestre

L’objectif principal de cet enseignements est que les étudiant.e.s s’entrainent à articuler les connaissances théorique et méthodologique de leur enseignements fondamentaux avec des problématiques professionnelles. Le second est de préparer les étudiant.e.s à la sortie de leur master par la valorisation de leurs connaissances dans différents secteurs d’activités professionnels. Cet enseignement se décline en deux temps successifs et complémentaires : celui du master I et celui du master II. Sur chacune des périodes, l’étudiant.e devra obligatoirement réaliser un stage de minimum 32 en master 1 et de minimum 28h en master 2. Chaque stage sera suivi par l’un des enseignants intervenant dans cet EC. Le suivi des stages est assuré par l’université et l’organisme recevant le stagiaire. Le  tuteur en  milieu  professionnel est désigné par  l’organisme  employeur  en  tenant  compte  des  dispositions  légales  et  réglementaires  en  vigueur.  Le  stage  fait l’objet d’une convention tripartite entre l’étudiant, l’université et l’organisme d’accueil (cf., charte du stage et convention de stage).

Si en master I le stage s’effectue de façon individuelle, le travail à fournir sera collectif (groupe de 2-3 étudiant.e.s). En master II, le stage comme la recherche attendue se fera de façon collective (comité d’experts). Seront favorisées les interactions entre les projets des étudiant.e.s de M1 et de M2 par l’intermédiaire d’un micro-colloque où sera présenté les projets de valorisation de la recherche menés par les différents groupes d’étudiant.e.s de cet enseignement. Les professionnels seront partie prenante de ce micro-colloque. Enfin, ce dernier sera co-organisé par les étudiants dans le cadre de l’UE4 du première semestre (M1 et M2) : « S’investir pour son université́ et dans son projet personnel ».

Les champs professionnels dans lesquels les stages peuvent avoir lieu sont nombreux : médical, santé, social, éducatif, industriel, économie, management, marketing, loisir, sport, I.A., robotique, …

MASTER I : Décrire pour proposer des explications

Lors de la première année de master, l’objectif principal est de décrire l’ensemble des facteurs cognitif, affectif et comportementaux qui entrent en jeu dans une conduite motrice problématique pour une performance identifiée par l’étudiant.e au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue son stage. Cette conduite peut être liée à un process de production comme à une interaction avec un produit, matériel (e.g., une application téléphone, une orthèse, …) comme immatériel (e.g., une thérapie, une leçon, …). La description attendue doit aboutir à des propositions d’expérimentations par l’étudiant.e afin de 1/ rendre compte des potentiels processus mis en jeu par la conduite motrice étudiée et 2/ améliorer la performance considérée.

• Articuler les connaissances théorique et méthodologique des enseignements fondamentaux avec des problématiques professionnelles.
  • Préparer les étudiant.e.s à la sortie de leur master par la valorisation de leur connaissance dans différents secteurs d’activités professionnels
  • Décrire l’ensemble des facteurs cognitif, affectif et comportementaux qui entrent en jeu dans une conduite motrice problématique au sein d’une entreprise
  • Produire des recommandations pour améliorer une performance dans une entreprise
  • Préparer une potentielle inscription de l’étudiant.e en thèse CIFRE

En session 1 (évaluation partagée entre l’équipe d’enseignants de l’EC et le référent professionnel du stage) :

1/ Il est demandé à l’étudiant.e d’élaborer et de rédiger un rapport d’activité collectif, selon les normes données en cours et accessibles sur le site de l’un des enseignants référents : https://thibaut-brouillet.frama.site/. Sont évalués dans ce rapport : les qualités rédactionnelles, la cohérence du projet et son originalité (point essentiel du projet). 60% de la note.

2/ Il est demandé à chaque groupe d’étudiant.e.s de réaliser une présentation orale de leur travail, accompagnée obligatoirement de supports (e.g., visuel, auditif, moteur, …). Celle-ci sera limitée à un temps convenu entre chaque groupe d’étudiants et l’enseignant référent. La présentation orale sera publique et faite en présence des étudiant.e.s de Master 2. 40% de la note.

En session 2 :

Mêmes modalités qu’en session 1, à l’exception que la présentation orale sera faite individuellement, en 10 minutes et que celle-ci représente 70% de la note finale.

• Concepts scientifiques appliqués aux champs professionnels 1 CM6h
  • Concepts scientifiques appliqués aux champs professionnels 1TD30h

BAC + 3

Contrôle des connaissances