• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet EC présente et illustre les liens entre perception, cognition et action.

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Objectifs

Ce cours poursuivra 3 objectifs complémentaires :

  • Il s'agira de discuter des grandes fonctions cognitives et leur interdépendance. En effet, les grandes fonctions que sont la mémoire (et l'apprentissage), la perception (de l’espace et d’autrui), le langage, la représentation du corps, les traitements numériques seront abordés et détaillés afin de familiariser les étudiants avec la culture thématique de la psychologie cognitive et expérimentale et des neurosciences cognitives. L’objectif sous-jacent est principalement de présenter les théories diverses développées dans une approche incarnée. On se concentrera en particulier sur : (1) la théorie du recyclage neuronal (Dehaene & Cohen, 2007), (2) la théorie des neurones miroirs (Rizzolatti, 2005), (3) la théorie de la simulation sensorimotrice (Barsalou, 2008), (4) la théorie de la perception considérée comme une expression du phénotype (Proffitt & Likenauger, 2013) et (5) la théorie de l’intégration multimodale (Ehrsson, 2012). En outre, l’emphase sera clairement mise sur l’interdépendance, voire l’intrication constante, entre ces différentes fonctions dans une perspective intégrative de la cognition.
  • Les liens action/cognition seront abordés afin de comprendre comment les cognitions influencent les actions et réciproquement. Il s'agira de montrer comment les conceptualisations que réalisent un individu agissent sur la réalisation motrice des actions et réciproquement. Les travaux scientifiques montrant l'interdépendance de l'action et des cognitions seront présentés mais également les dissociations possibles entre les représentations cognitives et sensorimotrices.
  • Enfin les conséquences sensorielles (ou affectives) des évènements consécutifs à l’action, et de leurs révélateurs (e.g., fluidités ; temps de réponse ; erreurs ; orientations motivationnelles) seront présentés. Il s'agira entre autres de présenter les effets de compatibilité/non-compatibilité intégrant des variables motrices et perceptives. Dans cette perspective, les théories idéomotrices et la théorie de la pondération intentionnelle (Hommel et al., 2001 ; Memelink & Hommel, 2013) seront présentées.
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Évaluation

Formule standard et dérogatoire (session 1 et 2) : Évaluation sur table de 2h composée de questions sur le cours.

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Heures d'enseignement

  • Fondamentaux en Psychologie du mouvementCM12h
  • Fondamentaux en Psychologie du mouvementTD12h

Pré-requis obligatoires

BAC + 3

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Contrôle des connaissances

Formule standard et dérogatoire (session 1 et 2) : Évaluation sur table de 2h composée de questions sur le cours.

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Compétences visées

  • Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la poursuite du master.
  • Développer un esprit d'analyse et de critique sur les travaux de recherche.
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Bibliographie

Barsalou, L. W. (2008). Grounded cognition. Annu. Rev. Psychol.59, 617-645.

Dehaene, S., & Cohen, L. (2007). Cultural recycling of cortical maps. Neuron56(2), 384-398.

Dutriaux, L., & Gyselinck, V. (2016). Cognition incarnée : un point de vue sur les représentations spatiales. L’année psychologique, 116(3), 419-465.

Ehrsson, H. H. (2012). 43 The concept of body ownership and its relation to multisensory integration. The New Handbook of Multisensory Process.

Hommel, B., Müsseler, J., Aschersleben, G., & Prinz, W. (2001). The theory of event coding (TEC): A framework for perception and action planning. Behavioral and brain sciences, 24(5), 849-878.

Memelink, J., & Hommel, B. (2013). Intentional weighting: a basic principle in cognitive control. Psychological Research, 77(3), 249-259.

Proffitt, D. R., & Linkenauger, S. A. (2013). Perception viewed as a phenotypic expression. Action science: Foundations of an emerging discipline171.

Rizzolatti, G. (2005). The mirror neuron system and its function in humans. Anatomy and embryology210(5-6), 419-421.

Wulf, G. (2007). Attention and motor skill learning. Champaign, IL: Human Kinetics.

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Ressources pédagogiques

Cours en ligne

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