• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Thème : Trajectoires professionnelles et formes de travail (XIX-XXe siècle, Europe).

L’enjeu est de familiariser les étudiants à l’analyse historique des trajectoires professionnelles qu’il s’agit de mettre en perspective avec les grandes évolutions qui traversent les mondes du travail. Les séances combineront la lecture et l’analyse d’articles ou d’ouvrages en lien avec ces questions, et une réflexion sur l’organisation d’une démarche d’enquête sur les trajectoires professionnelles.

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

Jefferson Cowie and Joseph Heatcott (eds), Beyond the Ruins: The Meanings of Deindustrialization, Ithaca, Cornell University Press, 2003

Jean-Claude Daumas, Ivan Kharaba et Philippe Mioche (dir.), La désindustrialisation : une fatalité ? Besançon, PU de Franche-Comté, 2017,

Marion Fontaine et Xavier Vigna (dir.) : « La désindustrialisation, une histoire en cours », 20&21. Revue d’histoire, n°144, octobre-décembre 2019

Arthur J. McIvor, Working Lives. Work in Britain since 1945, Basingstoke, Palgrave, 2013,

Pascal Raggi, La désindustrialisation de la Lorraine du fer, Paris, Classiques Garnier, 2019

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Objectifs

 

Session 1 :

Contrôle continu avec deux épreuves comptant pour chacune pour 50 % de la note :

Lectures critiques d’articles ou d’ouvrages en français et en anglais

Formule dérogatoire session 1 : Lectures critiques d’articles ou d’ouvrages en français et en anglais

Session 2 : Lectures critiques d’articles ou d’ouvrages en français et en anglais

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Heures d'enseignement

  • Histoire des mondes du travail (19e-20e s.)CM24h