Atelier de préparation au mémoire 1 : corpus et doc

• Niveau d'étude

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Cet atelier de préparation du mémoire, réservé aux étudiants de M1, vise à les accompagner dans la formulation de leur sujet de mémoire, dans la délimitation et la constitution de leur corpus, dans l’inscription de leur recherche dans le champ disciplinaire des études théâtrales, dans l’établissement d’une bibliographie ainsi que dans l’élaboration d’une perspective théorique et méthodologique sur leur objet d’étude.

À la fin du semestre, avoir choisi et défini son sujet de mémoire, son corpus ainsi que les grandes orientations théoriques et méthodologiques de sa recherche.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue : exercices de recherche et de rédaction en lien avec la recherche de l’étudiant.

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? NON

Pas de régime dérogatoire.

• Atelier de préparation au mémoire 1 : corpus et docTD12h

- Avoir engagé un travail de recherche

- Envisager la recherche dans l’ouverture et l’interrogation

- Développer le goût et le sens de la recherche scientifique par la médiation et le dialogue

• Savoir élaborer un sujet de recherche et savoir l'exposer d'une manière argumentée
  • Savoir constituer un corpus d'étude cohérent en lien avec un sujet
  • Savoir constituer une bibliographie pertinente en lien avec un sujet
  • Savoir situer son sujet de recherche dans le champ disciplinaire des études théâtrales.

Le cours est fondé sur le dialogue scientifique, les éléments de la bibliographie, propres à chaque sujet de recherche, seront discutés lors des différentes présentations.

Les éléments seront donnés en cours.