• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    100h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet atelier de mise en scène vise plus précisément à interroger et expérimenter la direction d’ acteur.trice.s

En groupes, à partir d’un texte commun, les étudiant.es devront se diriger les uns les autres.

Des séances plénières conclueront chaque semaine : elles permettront à chaque équipe de metteurs en scène de porter un regard critique et dynamique sur sa propre démarche, les relations qu’ils/elles ont ou n’ont pas su/pu créer avec les acteurs/trices, les difficultés qu’ils/elles rencontrent et les questions qu’ils/elles se posent.

 

A cette occasion, nous reviendrons sur l’histoire et  les grandes théories de la direction d’acteurs.

Lire plus

Objectifs

Distribuer et conduire des acteurs/trices en fonction d’un projet dramaturgique

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue : un oral ou/et un écrit (note d'intention, dossier dramaturgique, compte rendu, journal de bord… au choix de l'enseignant) ; au moins une réalisation scénique (maquette de mise en scène, mise en espace, performance, installation…).
  • Pas de régime dérogatoire.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Atelier de mise en scène 3TD100h

Pré-requis obligatoires

Maîtriser les fondamentaux en histoire et théorie du jeu

Avoir une expérience personnelle du jeu

Savoir observer en silence

Lire plus

Compétences visées

Apprendre à faire une distribution

Savoir organiser une séance de répétition

Savoir transmettre ses idées, visions et désirs de mise en scène aux acteur.trice.s

Savoir observer les acteur.rice.s en jeu

Comprendre et analyser les synergies de groupes

Savoir susciter, accueillir, comprendre et conforter les propositions des acteur.trice. et les aider à construire un parcours de jeu

Apprendre à se laisser conduire et inspiré par eux/elles.

Savoir se remettre en cause

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie donnée par l'enseignant le premier jour

Lire plus