• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Pour les commandes : De janvier à avril, une mission d’étude est réalisée par groupe de 5 étudiants au moins. Ces études sont le fruit de commandes réelles d’organismes professionnels privés ou publics. Ces travaux sont co-encadrés par les commanditaires et les enseignants de l’équipe pédagogique. . Le champ de la commande est assez varié (réflexion de type prospectif ; évaluation
de dispositifs ; étude de programmation sur un projet...).

Lire plus

Objectifs

Pour les commandes, l’objectif est d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et de leur permettre de se former au management du projet et aux échanges avec le milieu professionnel, à la gestion du travail collectif (calendriers prévisionnels, rédaction de notes de synthèse), aux méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse et de traitement des données, à l’élaboration de diagnostics et de propositions.

Lire plus

Évaluation

Pour la commande : ce travail donne lieu au rendu d’un rapport écrit et illustré et à une soutenance publique devant un jury
composé des enseignants de la formation et des professionnels responsables de la commande de l’étude (une note orale, une note écrite par groupe).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Préparation de commandes ou mémoire et restitutionsTD36h

Pré-requis obligatoires

Connaissances en aménagement urbain et une compréhension des dynamiques urbaines contemporaines

Lire plus

Compétences visées

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Caractériser et valoriser son
identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande
ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,
évaluation,
collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser
ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la
règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels - Rédiger des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialiste

Lire plus