Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours vise à présenter les articulations principales d'une histoire de la philosophie de la connaissance en Occident. Il s'articule autour de l'enjeu suivant : connaître, est-ce inventer ou découvrir ? La connaissance est-elle un simple outil que nous développons pour utiliser le monde selon nos besoins, ou nous révèle-t-elle quelque chose comme une vérité du monde ? Cette question, abordée à partir de l'opposition entre Platon et les sophistes, sera montrée comme étant l'un des fils conducteurs qui traverse l'ensemble du questionnement philosophique sur la connaissance jusqu'à aujourd'hui.
Objectifs
Maîtrise des principaux enjeux, courants et controverses de la philosophie générale des sciences.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques
Compétences visées
Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences
Bibliographie
- Foucault, M : L'archéologie du savoir, Gallimard, 1979
-Chalmers, A : Qu'est-ce que la Science, Le livre de poche, 1990-Latour, B : Comment faire entrer les sciences en démocratie ?, La Découverte, 1999.
-Hacking, I : Entre science et réalité, La découverte, 2001
-Proctor, R & Schiebinger, L : Agnotology, Stanford University Press, 2008