GRH des établissements de santé

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

• Volume horaire

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux des politiques de ressources humaines déployées au sein des établissements de santé. Il s’agit aussi de mesurer leurs conséquences sur l’activité de travail en elle-même, la santé du personnel hospitalier et les équilibre des temps de vie (vie professionnelle – vie personnelle).

Les étudiants devraient pouvoir, à l’issue de cet enseignement, faire le lien entre les nouvelles organisations du travail qui se déploient au sein des établissements de santé sous l’impulsion des RH et leurs effets sur les conditions de travail et de vie du personnel médical et paramédical. Les connaissances acquises doivent leur permettre de mesurer les effets de certains choix organisationnels – en particulier dans le registre temporel – sur la santé et la vie personnelle du personnel.

A préciser en détail avec pourcentage de la note

Session 1 : Examen sur table

Session 2 : Dossier maison

Heures d'enseignement

• TDTD18h

Bibliographie

- GononO., Barthe, B., & Gindro, G. (2009). Organisation du travail à l’hôpital : Comprendre l’articulation des temporalités pour agir sur la transformation des situations de travail. Ergonomie et Organisation du Travail, 182

- Cheyrouze, M., & Barthe, B. (2018). Travail de nuit en 12 heures: un «scénario de travail » élaboré par les infirmiers dans un service de réanimation. Activités, 15(15-1).

- Toupin, C., Barthe, B., & Prunier-Poulmaire, S. (2014). From constrained to constructed working time: Toward an enabling organization of work in rotating shifts and night shifts. In Constructive ergonomics (pp. 98-111). CRC Press.

- Martin, C., & Gadbois, C. (2004). L’ergonomie à l’hôpital. Ergonomie, 603-619.

- Villatte, R., Gadbois, C., Bourne, J. P., & Visier, L. (1993). Pratiques de l’ergonomie à l’hôpital (pp. XIV-302). InterEditions-Lavoisier.

- Gadbois, C., Bosch, G., Meulders, D., & Michon, F. (1997). L'hôpital 24h sur 24: une activité continue mais fluctuante, les 3X8 déclinés au féminin. Le temps de travail, nouveaux enjeux, nouvelles normes, nouvelles mesures-Working time: new issues, new norms, new measures.