Questions contemporaines en éducation et formation 2

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

• Volume horaire

Enseignement second semestre

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui proposé au 1er semestre. Il vise à approfondir plus particulièrement l'analyse des inégalités scolaires en lien avec l'origine sociale et l'expérience migratoire des élèves. Le cours présentera les différentes formes d'inégalités et de discrimination vécues par les élèves et leurs familles dans leur parcours scolaire. Le cours abordera également la notion d'inclusion scolaire en lien avec les politiques éducatives.

Découvrir les grands enjeux et les débats contemporains sur le système éducatif.

Comprendre les différentes formes d'inégalités et de discriminations en milieu scolaire.

S'interroger sur les objectifs et les effets des politiques éducatives.

Session 1 : L’ensemble de la matière (CM et TD) sera validée par deux types d'évaluations :

- une note de contrôle continu (50%) basée sur différents travaux écrits et oraux demandés en TD

- une note de contrôle final (50%) basée sur un examen écrit en fin de semestre (1h30).

Session 2 : Examen écrit (1h30)

Dérogatoire : Dossier écrit individuel

Heures d'enseignement

• CMCM12h