• ECTS

• Composante

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

• Volume horaire

• Période de l'année

Semestre pair

Description

Cette année, cet enseignement se consacrera à étudier la pédagogie Freinet en France. À cet effet, il s’agira d’en comprendre les origines et de mieux cerner les éléments constitutifs à son histoire. Nous travaillerons aussi à identifier les membres de ce courant pédagogique et à comprendre les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans ce mouvement d’éducation nouvelle. Cet enseignement nous donnera également l’occasion d’interroger la notion de militantisme et d’éducation nouvelle au regard de ses composantes idéologiques et pédagogiques.

Saisir les enjeux liés à la pédagogie Freinet

Comprendre la permanence et les évolutions des « outils » mobilisés par cette pédagogie

Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.

Session 1 : Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h30 (50%)

Session 2 : Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h30 (50%)

Dérogatoire : NON

Heures d'enseignement

• EADEAD24h

Maîtrise de la langue française

Recherche autonome sur le Web

Compétences disciplinaires :

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.

Compétences préprofessionnelles :

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques :

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique

Freinet, É. (1968). Naissance d’une pédagogie populaire, Paris : Maspero.

Piaton G. (1974). La pensée pédagogique de Célestin Freinet, Toulouse : Privat.

Barre M. (1996). Célestin Freinet : un éducateur pour notre temps. Vol. 1 & 2. Paris : PEMF.

Bruliard L. et Schlemminger G. (2000). Le mouvement Freinet des origines aux années quatre-vingt, Paris : L’Harmattan.

Go H.-L. & Riondet X. (2020). À côté de Freinet. Vol. 1 & 2. Nancy : Presses universitaires de Lorraine.

Ressources pédagogiques