Fondements théoriques en Sciences de l'éducation : reprise EAD

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

 Ce cours sera consacré à la lecture d’un ouvrage focalisé sur la pédagogie critique. Après avoir lu et débattu de l’ouvrage, les étudiants devront engager une restitution sous une forme artistique : BD, illustration, théâtre, court-métrage…

Lire plus

Objectifs

Découverte des pédagogies émancipatrices

Réflexion sur l’intérêt des pédagogies émancipatrices

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Le semestre sera évalué au regard de deux critères. 

- Une première évaluation portera sur un dossier. Dans celui-ci, il vous est demandé de réaliser un compte-rendu de lecture sous une forme artistique. Ce travail pourra être réalisé de manière individuelle ou en groupe. 

- Une deuxième évaluation prendra la forme d’une note analytique. Dans ce travail individuel, les étudiants produisent une analyse de l’œuvre artistique produite.

Chaque évaluation comptera à hauteur de 50% de la moyenne.

Session 2 :

L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.

Dérogatoire : NON.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

Être en capacité d’identifier les connaissances existantes et de poser un regard critique sur des sujets éducatifs qui font l’objet de traitements médiatiques.

Lire plus

Bibliographie

Bennett, G., & Jessani, N (2011). La boîte à outils sur l’application des connaissances. Québec : PUQ.

Pereira, I. (2018). Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s: Une introduction aux pédagogies. Paris : Libertalia.

Lire plus

Ressources pédagogiques

 Ouvrage et scientifiques

Lire plus