Espace et cognitions : combinatoires perceptives et motrices

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    15h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

De nombreuses approches scientifiques récentes supportent l’idée que les composantes sensorielles relatives aux caractéristiques spatiales de nos mouvements (actions; gestes; postures ; ..) dimensionnent (concrètement et abstraitement) et déterminent - en partie - nos représentations de la réalité.
Dans cet EC, il s’agira d’aborder les théories, modèles, hypothèses et principales études qui soutiennent ces liens et correspondances entre des dynamiques corporelles-sensorielles, et des processus-fonctionnement cognitifs.
Pour ce faire, ce cours traitera des différentes conséquences des liens:
- automatiques et conceptuels, entre des localisations spatiales et des qualifications affectives ;
- entre des gestes, et des raisonnements-directions mentales;
- entre des directions fictives (le langage) et des directions motrices-corporelles ;
- entre des directions conceptuelles (polarités) et des performances cognitives.
Et il abordera les différents processus en mesure actuellement d’expliquer ces effets :
- fluidité du lien entre l’action et son objet;
- correspondance métaphorique entre expérience concrète et abstraite;
- compatibilité entre ce qui caractérise « ce qui est fait-perçu », et son (ou ses) effet(s);
- correspondance-congruence entre différentes polarités-qualifications conceptuelles.  
En bref, ce cours a pour ambition de contribuer à clarifier les liens entre les caractéristiques spatiales de nos mouvements et les cognitions auxquelles ils sont liés.

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Objectifs

• Approfondir ses connaissances sur les relations corps-esprit en s’intéressant aux dynamiques a l’œuvre plutôt qu’à leur « déclencheurs » et « résultats »;
• Approfondir ses connaissances de la relation corps-esprit par la compréhension, en amont de ses « produits », des processus qui la déterminent ;
• Approfondir ses connaissances sur les théories, processus, fonctionnements en mesure d’expliquer le lien mouvement-cognitions

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Évaluation

Contrôle Continu et terminal: Épreuve sur table (2h) avec documents de cours

Session 2 : épreuve Orale

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Heures d'enseignement

  • CMCM15h

Pré-requis obligatoires

BAC + 4

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Compétences visées

Articuler, sur la base de connaissances scientifiques récentes, la direction et la dynamique de « ce que nous faisons et percevons » avec « ce que cela nous donne à penser »

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Bibliographie

Casasanto, D. (2009). Embodiment of abstract concepts: Good and bad in right- and lefthanders. Journal of Experimental Psychology: General, 138, 351–367.
Lakoff, G;, & Johnson, M. (2003). Metaphor we live by. Chicago Press.
Proctor, R.W., & Cho, Y.S. (2006). Polarity correspondence: A general principle for performance of speeded binary classification tasks. Psychological Bulletin, 132, 416–442.

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Ressources pédagogiques

Articles scientifiques, vidéos, diaporama

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