• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

En Négociation : approfondissement du langage gestionnaire et, sur cette base, analyse critique des notions et des valeurs dominantes dans le milieu de l’entreprise. Axé notamment sur les compétences linguistiques à l’écrit, ce cours est conçu comme le complément logique du cours « Discours en situation professionnelle » dispensé pendant le même semestre.
En Techniques rédactionnelles professionnelles : présentation des différentes modalités d’acquisition et de traitement de données en vue de la rédaction d’un mémoire à orientation professionnelle (autorité des sources, recherche bibliographique…) ; analyse des techniques et des pratiques rédactionnelles et argumentatives nécessaire à l’élaboration du texte.

Lire plus

Objectifs

Perfectionner la langue écrite et se familiariser avec les pratiques discursives de l’entreprise ; apprendre à rédiger un mémoire à visée professionnelle.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : En négociation un devoir maison et un devoir sur table ; en Techniques rédactionnelles 2 épreuves orales et/ou écrites
Contrôle dérogatoire : En négociation une épreuve écrite ; en Techniques rédactionnelles 1 épreuve orale et/ou écrite
Contrôle de seconde chance : En négociation une épreuve écrite ; en Techniques rédactionnelles 1 épreuve orale et/ou écrite

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Négociation orale et techniques rédactionnelles et professionnelles en italienTD12h
  • Négociation orale et techniques rédactionnelles et professionnelles en italienCM12h

Pré-requis obligatoires

Très bonnes connaissances de la langue italienne (équivalent du niveau C1 du référentiel européen)

Lire plus

Compétences visées

Très bonne connaissance de la langue italienne en milieu professionnel, notamment à l’oral ; très bonnes compétences de conception et rédaction d’un mémoire à visée professionnel.

Lire plus

Bibliographie

GOLDMANN Silvana, Manuale di scrittura e comunicazione, Zanichelli, Bologna 2006.
FAVOTTO Francesco, Economia aziendale, Milan, MacGraw-Hill, 2001.
HOFER Charles W., SCHENDEL Dan, La formulazione della strategia aziendale, Milan, Franco Angeli, 1984.
KLEIN Naomi, No Logo. Economia globale e nuova contestazione, Milan, Baldini&Castoldi, 2001.
MARX Karl, Il capitale, Libro I 1875, traduzione dal tedesco di R. Meyer, Rome, Newton Compton Editori, 2015.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Les enseignants fourniront les documents de travail lors des cours.

Lire plus